Neuroscientifique Dean Buonomano
La conscience n’est pas un processus, c’est une création narrative appropriée par notre inconscient.
La conscience n’est pas ce qu’elle semble être. On ressent les expériences avec une linéarité temporelle. En réalité, il semblerait que notre expérience subjective, cette conscience narrative, ne serait pas linéaire. Le cerveau analyse les informations de façon distincte et discontinue. Il semblerait que dans certaines situations, ce qui se passe après interfère ou modifie notre conscience de l’expérience de choses survenues auparavant.
L’inconscient prend des échantillons d’informations de tout ce qui se passe autour de nous avant que l’expérience subjective ne soit délivrée au conscient. L’inconscient serait continuellement en train de collecter des morceaux d’informations à travers les organes des sens, attendant le moment approprié afin de délivrer au conscient la narration du monde autour de nous.
Par exemple, nous ne sommes pas conscients au cours de discussions des mots syllabe par syllabe, ou mot par mot. Dans la phrase « La souris était à côté de l’ordinateur », le mot « souris » pourrait être un rongeur. Son sens n’est compris qu’ultérieurement dans la phrase, quand on rencontre le mot « ordinateur ». Nous devons attendre afin de pouvoir créer une perception consciente, ou une interprétation consciente de ce que nous lisons ou entendons.
Il y a énormément d’évidences que la conscience n’est pas un processus linéaire de ce qui se passe autour de nous. C’est une création narrative appropriée par notre inconscient pour notre plaisir.