Corrélats neuronaux de l’état de conscience chamanique

Expérience d’unité, état de béatitude, altération du contrôle et de la cognition, altérations de la vision élémentaire ... les effets de la transe chamanique sont nombreux. Dans cet article des chercheurs mesurent ces effets en comparaison avec ceux ressentis dans un groupe contrôle et dans un groupe de personnes sous psychédéliques.

Neural Correlates of the Shamanic State of Consciousness

Emma R. Huels, Hyoungkyu Kim, UnCheol Lee, Tarik Bel-Bahar, Angelo V. Colmenero, Amanda Nelson, Stefanie Blain-Moraes, George A. Mashour, and Richard E. Harris

Frontiers in Human Neuroscience 2021 Mar 18;15:610466

Dans un premier temps, est effectuée une recherche de corrélations entre les mesures par électro-encéphalogramme et les états modifiés de conscience, en étudiant un groupe de pratiquants chamaniques et un groupe contrôle. Des corrélations mesurables sont observées. Le groupe témoin ne montre pas le même état modifié de conscience que le groupe de pratiquants chamaniques. Ensuite, comparaison des changements de conscience du groupe de pratiquants chamaniques et de ceux d’un groupe sain sous effets de puissants psychédéliques … les résultats montrent que les effets sont comparables ou supérieurs dans le premier groupe.

Article de référence : ici

Directement téléchargeable : ici