C’est simple : prendre conscience de sa respiration durant 5 minutes, 3 fois par jour, en ayant 6 respirations par minute.
Technique consistant à réguler nos rythmes biologiques et en particulier le système cardiaque, ce qui va induire une régulation hormonale telle qu’une baisse du cortisol et d’adrénaline et donc une réduction du stress pouvant être néfaste.
Conférence de Charly CUNGI, suivie d’une présentation d’étude menée par Sonia PELISSIER (LIP/PC2S, UGA). Le cœur joue un rôle dans l’émotivité et sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque fait référence au système de régulation réciproque entre le cœur et les structures cérébrales. Par la respiration, il est possible d’agir sur la cohérence cardiaque et ainsi agir sur les états émotionnels et mentaux. Charly Cungi présentera les techniques de développement de la cohérence cardiaque et leurs effets sur la santé physique et mentale. Charly CUNGI est psychiatre, psychothérapeute et auteur de nombreux ouvrages, dont « La cohérence cardiaque : Nouvelles techniques pour faire face au stress »
En état de cohérence cardiaque, le cœur et le cerveau travaillent en collaboration et nous sentons une connexion authentique avec les autres. Nous pouvons apprendre comment maintenir cette collaboration, nous devenons davantage intuitifs. Cela permet d’améliorer nos communications, nos décisions et nos choix. Le cœur communique un courant d’informations intuitives au le cerveau, mais nous limitons notre réceptivité par notre égo. Nous pouvons nous entraîner à davantage écouter la guidance de notre cœur.
Les recherches effectuées dans les laboratoires de HeartMath ont montré que quand un individu est en état de cohérence cardiaque, il émet un champ électromagnétique plus cohérent, plus régulier étant bénéfique pour les gens, les animaux et même l’environnement qui l’entoure. Ils ont également observé une augmentation du flux de cohérence entre les gens d’un groupe faisant ensemble de la cohérence cardiaque. Les gens se mettent en synchronicité et communiquent entre-eux énergétiquement.
Certains scientifiques croient qu’il existe une boucle de rétro-action entre tous les êtres humains et le système électromagnétique de la terre. Nous pouvons mesurer les vibrations énergétiques, l’interconnexion entre le champ énergétique de la terre et sa résonance qui affecte l’humain de différentes façons. Une étude est en cours pour comprendre comment le champ énergétique de la terre affecte les émotions et les comportements humains.
Mais, comment l’humain en tant que collectivité affecte-t-il ce champ énergétique ? Il existe un champ énergétique qui relie les êtres vivants et introduit une harmonie. Chaque personne par ses pensées, ses émotions et ses intentions affecte ce champ énergétique global de la terre. Au plus nombreux seront les humains améliorant leur cohérence cardiaque, au plus nous atteidrons un seuil où la cohérence globale augmente et qui pourrait amener la paix, le passage vers un nouveau niveau de conscience. Le mathématicien Tevian Dray, qui est le fondateur de HearthMath, a dit : « Au fur et à mesure qu’il y aura plus d’humains pratiquant une vie basée sur le cœur, cela permettrait le passage vers un nouveau niveau de conscience, comme un rite de passage. Utiliser la guidance intuitive de notre cœur deviendra une façon habituelle, normale basée sur l’intelligence pratique. »