Les 3 trésors

Jing, Chi et Shen

Les 3 trésors de la médecine chinoise « Jing – Qi – Shen » 

« Ces 3 Trésors sont des énergies essentielles qui soutiennent la vie humaine. Dans la nature, un processus de densification de l’énergie permet de passer du potentiel au manifesté en transformant le Shen en Qi et le Qi en Jing. Inversement, le Jing peut se transformer en Qi et le Qi en Shen. Les 3 Trésors peuvent être vus comme 3 niveaux de densification, 3 fréquences vibratoires différentes. »

« Le Jing est l’énergie primordiale, transmise par les parents à la conception (jing prénatal). Stocké dans les reins, au Tan Tien inférieur, il se manifeste énergétiquement au niveau des cellules et tissus du corps. »

« Le Qi provient de la transformation du Jing, de l’alimentation et de la respiration. Il est en relation avec le Tan Tien moyen, en relation avec le cœur et les poumons. Il est à la fois immatériel (on ne peut pas le voir) et matériel (on peut le mesurer). »

« Le Shen, assimilé à l’ »esprit », « psyché » ou « âme », est une manifestation de la nature supérieure de l’être humain. C’est l’énergie spirituelle, immatérielle, en relation avec le Tan Tien supérieur. »

Texte de référence : ici